Retour liste

Marguerite & Faust, un amour tragique in fine 

Le musée Sainte-Croix propose une scénographie autour de la légende de la Marguerite de Faust, du 25 octobre 2016 au 8 janvier 2017 à Poitiers.

À l’occasion des Rencontres Michel-Foucault organisées au TAP sur le thème « In Fine – Le dernier jour des vivants », le musée Sainte-Croix propose une scénographie autour de trois tableaux qui évoquent le personnage féminin principal de la légende de Marguerite. Les visiteurs entreront dans la chambre de Marguerite où mobilier, jeux de lumières, musique, projection entoureront les tableaux. L’occasion de porter l’attention sur La Nuit du Sabbat (1877), de Jean Brunet, oeuvre issue de la collection du musée Sainte-Croix, mais aussi sur deux tableaux empruntés aux musées d’Orléans et de Cognac.
La célèbre légende de Faust a fait couler beaucoup d’encre au fil des siècles. L’histoire de ce savant qui a signé un pacte avec le Diable – représenté par Méphistophélès – afin de profiter des jouissances terrestres en échange de son âme, entraînant la perte de Marguerite, serait une gageure à résumer ici. Le destin mêlé de ces deux amants d’un soir en fait une tragédie par excellence.
La plus célèbre oeuvre littéraire évoquant ce conte populaire est assurément celle de Goethe.

Tarifs : de 2 € à 4,50 €

Visites commentées
Mercredi 21 Décembre à 15h

Cinéma
Une projection du film La Beauté du Diable, de René Clair (1950), avec notamment Michel Simon et Gérard Philipe, est organisée mercredi 21 décembre à 16h30 à l’auditorium du musée.

 
  • Coordonnées
    Musée Sainte Croix
    3 bis Rue Jean Jaurès
    86000 POITIERS

  • Réseaux sociaux

    • Nos Labels

      Fermer
     
     
     
     
     
    Réservation en ligne
    Vous arrivez le
     
     
    Vous repartez le
     
     
     
    Nombre de chambre(s)
     
     
    Nombre de personnes
     
    Nombre de personnes
    Adulte(s)
     
    Enfant(s)
     
     
     
     
    Paiement sécurisé
    Votre réservation en temps réel 100% sécurisée et garantie !