Retour liste

Exposition au Miroir 

 
 
MAP

Periodes d'ouvertures

Du 25  juin au 17  septembre 2017 
 
"C'est arrivé demain. La BD de SF envahit Poitiers. Épisode 1 : planches, dessins et objets de collection"

 Le Miroir, un projet culturel unique en son genre lancé par la Ville de Poitiers, lance une exposition du 25 juin au 17 septembre 2017 : "C’est arrivé demain. La BD de SF envahit Poitiers. Épisode 1 : planches, dessins et objets de collection". A voir à la chapelle Saint-Louis !

Ouvert à tous les champs de l’expression visuelle, Le Miroir établit un dialogue entre les arts et les formes, les démarches créatives et les époques en portant une attention toute particulière aux arts décoratifs, à la mode, l’artisanat, le design, le graphisme, la bande dessinée, la photographie, la vidéo...

Après avoir fait briller les pupilles avec les somptueuses vitrines de la maison Hermès en 2016, le Miroir embarque pour un fabuleux voyage de deux ans au cœur de la bande dessinée de science-fiction et s’interroge : comment exposer la bande dessinée ?

Ce premier épisode aborde la bande dessinée comme objet muséal. Il présente près de 100 pièces de collection dont 80 planches originales de BD, des pièces originales, dessins et objets patrimoniaux issus de collections publiques et privées dans trois cabinets de contemplation.
"Valérian et la Cité des milles planètes", le film de Luc Besson sorti en salle depuis le 26 juillet est adapté de la série de bandes dessinées de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. L'exposition présente notamment des planches originales des dessins de Jean-Claude Mézières et permet aussi la consultation d'albums de la série dans le salon de lecture de l'exposition.

L'exposition questionne trois axes qui, eux, font l’objet d’un traitement graphique sur leurs faces extérieures : la BD dans son processus éditorial ; la BD au musée ; la BD et les collectionneurs.
A l’occasion du vernissage, un concert sous casque d’Ars Nova offrira une préfiguration de la pièce sonore créée par Grégoire Lorieux pour le parcours scénographique de l’épisode 2.

Le second épisode arrivera en été 2018.

Entrée libre
Horaires d’ouverture :
Du 1er au 17 septembre :
Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h

Visites guidées
Samedi 16 septembre à 15h, 17h, 19h et 21h et dimanche 17 septembre à 14h et 16h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Exposition proposée par le Miroir de Poitiers en partenariat avec Ars Nova, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, collection privée courtesy MEL Publisher avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

 
    • Périodes d'ouvertures
      - Du 25  juin au 17  septembre 2017

    • Nos Labels

      Fermer
     
     
     
     
     
    Réservation en ligne
    Vous arrivez le
     
     
    Vous repartez le
     
     
     
    Nombre de chambre(s)
     
     
    Nombre de personnes
     
    Nombre de personnes
    Adulte(s)
     
    Enfant(s)
     
     
     
     
    Paiement sécurisé
    Votre réservation en temps réel 100% sécurisée et garantie !