Produits du terroir
& spécialités culinaires poitevines


Poitiers et ses alentours se visitent pour le plaisir des yeux… et celui des papilles !

Cuisine traditionnelle et gourmande, ses spécialités culinaires ont fièrement traversé les générations. Les détenteurs de ces savoir-faire gastronomiques exigent depuis toujours des matières premières de qualité qui trouvent ici un terroir généreux. Des régals simples et authentiques de l’entrée au dessert.

Cette générosité et cette qualité définissent l’art de vivre culinaire poitevin. Entre l’agneau labellisé, le beurre AOC, le fromage de chèvre Chabichou, l’huile de noix, les melons et vin AOC du Haut Poitou, les spécialités locales ne manquent pas. Et les restaurateurs ne s’y sont pas trompés !

Découvrez l’incontournable Farci poitevin, la sauce aux lumas, le broyé du Poitou, le tourteau fromager ou encore le macaron de Montmorillon et laissez-vous tenter.



Le farci poitevin
L’une des spécialités de cette gastronomie est sans conteste le farci poitevin, une terrine préparée traditionnellement avec des légumes verts (du chou, de l’oseille, des bettes, des épinards), ciselés et mélangés avec une farce à base de lard, de pain humecté, d’œufs entiers. L’ensemble, bien ficelé à l’intérieur des feuilles de chou et recouvert d’une mousseline à beurre, est lentement cuit dans un faitout d’eau parfumée au thym et au laurier. Après cuisson, le farci se découpe en tranches et se déguste chaud ou froid.



L’agneau de Poitou-Charentes
Issue d’une longue tradition d’élevage, la qualité de la viande de l’agneau de Poitou-Charentes est unanimement reconnue. Sa saveur délicate en fait un des plats régionaux les plus appréciés.

Le Broyé du Poitou
Cette galette plate aux douces saveurs de beurre marquait autrefois tous les évènements de la ferme. Outre son goût unique, le broyé a une autre particularité : il se partage traditionnellement d’un coup de poing offrant de larges parts aux gourmands, et de plus modestes aux gourmets.

Le Chabichou du Poitou
Star des fromages du Poitou, le Chabichou fait la fierté de ses producteurs. Amoureusement confectionné à base de lait de chèvre frais et entier labellisé AOC, il est affiné 10 jours minimum. Vous le reconnaîtrez à sa forme unique : un tronc de cône haut de 6 cm. Dégustez-le en fin de repas ou à l’apéritif.





Le macaron de Montmorillon
Sélection de matières premières d’excellence, savoir-faire artisanal datant de 1920, élégance des présentations, Rannou-Métivier vous invite à partager 90 ans de passion et à croquer ses macarons au cœur tendre d’amande. Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", la Maison Rannou-Métivier vous fait découvrir son univers à travers ses six boutiques et son Musée du macaron.

Les vins AOC du Haut-Poitou
Parfait pour accompagner la cuisine régionale, les vins du Haut-Poitou viennent d’obtenir le label AOC qui récompense leur qualité et leur authenticité. Offrez-vous un détour au cœur de leur terroir où les coteaux viticoles s’insèrent remarquablement dans les plaines vallonnées et boisées. Partagez la passion des vignerons qui vous invitent à découvrir vignes et caves avant de déguster les 4 cépages traditionnels : chardonnay, sauvignon, gamay et cabernet.

Le melon du Haut-Poitou
Sucré, juteux, ferme, parfumé, le melon a trouvé dans le Haut-Poitou son terroir idéal. Reconnu par le label d’Indication Géographique Protégée, ce melon est le produit du savoir-faire de producteurs exigeants et attachés à leur terre. Dans vos assiettes ou en brochette : la garantie du goût.