LE QUARTIER MONTIERNEUF

 
RUE DE LA CHAÎNE
 
 
Le quartier en 7 étapes
  • Hôtel particulier

    La rue de la Chaîne constituait un axe de circulation important car c’était le chemin le plus direct pour se rendre en centre-ville de Poitiers en arrivant de Paris.

    La rue tire son nom des chaînes que l’on tendait pour barrer le passage en cas de trouble et pour protéger de la circulation le marché qui se tenait sur l’actuelle place de la Liberté. Le nom étant resté, on peut penser que le quartier était souvent agité.

    Véritable épine dorsale, la rue de la Chaîne structure tout le quartier nord-ouest de l'éperon. Desservant un relief assez pentu, elle allie charme et caractère, avec son tracé légèrement sinueux, ses étroites façades sur rue, la profondeur entrevue de ses cours et jardins intérieurs.

    Avant qu'elle n'ait été étendue à l'ensemble du promontoire de Poitiers, la protection en « secteur sauvegardé » concernait essentiellement cet ancien quartier.

    Le rue est jalonnée de maisons anciennes datant du XVe au XVIIIe siècle, souvent à pans de bois visibles de la rue. Certains anciens commerces ont conservé leur étal en bois en devanture. On y admire surtout l’Hôtel Berthelot, hôtel particulier de style Renaissance que le maire de la ville, René Berthelot, fait construire à partir de 1529. Il accueille depuis 1953 le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale.

étape suivante de la
visite du quartier