Retour liste

PLACE DU MARÉCHAL-LECLERC 

C’est en 1058 qu’il est fait mention pour la première fois d’une place ici. Il y est alors question de foro veterum : un vieux forum. Cette appellation tardive laisse supposer qu’à l’époque gallo-romaine déjà, se trouvait là un espace public structurant de la cité : le forum.

Au Moyen Âge, halles et commerces occupent toute la place. Elle devient le centre économique de la ville de Poitiers et prend, au XIIe siècle, le nom de « place du Marché-vieil ».

Au XVIIe siècle, la fonction économique sans disparaître complètement, s’efface au profit d’une fonction militaire. La place accueille en effet la statue de Louis XIV et devient « Place royale ». La Révolution rebaptise les lieux « Place nationale » suite à la destruction de la statue. Mais elle redevient « Place royale » durant la Restauration.

C’est en 1830 qu’elle prend le nom de « Place d’Armes » rappelant ainsi les parades militaires qui s’y tiennent. Les poitevins lui donnent encore aujourd’hui ce nom alors qu’elle est rebaptisée place du Maréchal-Leclerc depuis 1948. Le Maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque a fait une partie de sa scolarité à Poitiers, au lycée des Feuillants.

Avec l’église Notre-Dame-la-Grande, elle est le symbole de l’identité poitevine et constitue le point central du projet Cœur d’Agglo qui relie la Préfecture à l’Hôtel de Ville, puis aux jardins de Puygarreau.

 
  • Coordonnées
    Place du Maréchal-Leclerc
    86000 POITIERS

  • Réseaux sociaux

    • Langues d'accueil

      français 

    • Nos Labels

      Fermer
     
     
     
     
     
    Réservation en ligne
    Vous arrivez le
     
     
    Vous repartez le
     
     
     
    Nombre de chambre(s)
     
     
    Nombre de personnes
     
    Nombre de personnes
    Adulte(s)
     
    Enfant(s)
     
     
     
     
    Paiement sécurisé
    Votre réservation en temps réel 100% sécurisée et garantie !