Retour liste

Poitiers Film Festival 

 
 
Révéler les cinéastes de demain, c’est le pari de la Sélection internationale du Poitiers Film Festival, du 25 novembre au 2 décembre 2016 au TAP et au TAP Castille.

Choisis parmi 1 452 inscrits, ce sont 49 films qui composent la Sélection internationale du Poitiers Film Festival. Issus de 37 écoles de 24 pays, ces courts métrages nous proposent de partager le regard de jeunes réalisateurs sur le monde qui les entoure. Mélange des genres et des techniques, variété des sujets, liberté de ton, ces premiers films révèlent les personnalités déjà affirmées de leurs auteurs.  

Devenez les spectateurs témoins de cette éclosion et rencontrez ces cinéastes de la compétition qui offrent la fraîcheur, la vitalité de la jeunesse et la maîtrise de cinéastes confirmés !
Fraîchement diplômés, ces jeunes réalisateurs se distinguent par leur grande maturité. 
Ils posent à Poitiers les premières pierres de leurs carrières, n’attendez pas pour les découvrir.

Au programme

Vendredi 25 Novembre à 20h30 : La Fille de Brest (Ouverture du festival en présence d'Emmanuelle Bercot)
Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Médiator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. 
Formée à La Fémis, Emmabnuelle Bercot est aujourd'hui reconnue tant pour ses qualités d'actrice (Ca commence aujourd'hui, A tout de suite, Mon roi...) que pour son talent de réalisatrice (Backstage, Elle s'en va, La tête haute, pour ne citer qu'eux), elle sera à Poitiers pour nous présenter son dernier long métrage. 

Samedi 26 Novembre à 20h30 : La communauté (avant-première)
Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, sont las de leur vie de couple. Il décident alors de tenter de vivre au sein d'une vraie communauté. Une histoire inspirée par l'expérience du réalisateur Thomas Vinterberg.

Lundi 28 Novembre à 20h30 : Itinéraire Lola Créton
Itinéraire, c'est le nouveau rendez-vous du Poitiers Film Festival qui vous propose d'aller à la rencontre d'un acteur ! Pour cette 1ère édition, invitation faite à une jeune comédienne de talent, précoce et abonnée aux films d'auteurs : Lola Créton. Le temps d'une discussion avec la journaliste Leïla Kaddour-Boudadi (France 2, France Inter) et d'un dialogue avec le public, elle reviendra sur sa carrière, débutée en 2004, sa riche filmographie à seulement 22 et ses collaborations avec des metteurs en scène reconnus tels Catherine Breillat, Mia Hansen-Love, Claire Denis ou Olivier Assayas. Pendant le festival, vous pourrez découvrir 5 de ses rôles les plus marquants dans 5 films dont, en avant-première, Corniche Kennedy de Dominique Cabrera, adapté du roman de Maylis de Kerangal. 

Mercredi 30 Novembre à 21h : So French !
Mais qu'est-ce que nos courts métrages ont de "si français" ? Un accent, une couleur, un humour, une fraîcheur, une fierté ? Impossible d'être exhaustif et de rendre compte de la pluralité des productions de l'Hexagone tant les écoles sont nombreuses et réputées. Chaque année, elles soumettent quelques 300 film au festival qui en choisit une dizaine pour constituer ce programme. Projection et remise de prix dans la foulée, et vous êtes invités à voter et décerner le prix du public ! 

Jeudi 1er Décembre à 21h : Leçon de cinéma
Depuis 25 ans, Florence Miailhe a imposé son style très singulier qu'elle a appelé "le film peint" : sa riche filmographie s'est construite à partir d'images peintes ou dessinées à l'aide de pastels, de charbon de bois ou de sable, animées directement sous la caméra. A l'occasion de cette Leçon de cinéma, accompagnée de Xavier Kawa-Topor (spécialiste du cinéma d'animation), Florence Miailhe vous présentera son savoir-faire et son univers poétique par une création inédite en direct. 


Pour plus de renseignements, contactez le TAP au 05.49.39.29.29 ou par email à accueilpublic@tap-poitiers.com

 
  • Coordonnées
    Théâtre Auditorium de Poitiers
    1 boulevard de Verdun
    86000 POITIERS
    Tél : +33 5 49 03 18 90
    festival.rihl@tap-poitiers.com

  • Réseaux sociaux

    • Nos Labels

      Fermer
     
     
     
     
     
    Réservation en ligne
    Vous arrivez le
     
     
    Vous repartez le
     
     
     
    Nombre de chambre(s)
     
     
    Nombre de personnes
     
    Nombre de personnes
    Adulte(s)
     
    Enfant(s)
     
     
     
     
    Paiement sécurisé
    Votre réservation en temps réel 100% sécurisée et garantie !